S'abonner

Anaphylaxie à l’arachide, à propos de 3 cas de réaction par inhalation - 04/04/19

Doi : 10.1016/j.reval.2019.02.025 
M. Jung , C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud
 CHU, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons 3 cas d’anaphylaxie survenus par inhalation.

Résultats

Alexia, 17 ans, allergique à l’arachide, mais aussi légumineuses, graminées et acariens, a présenté 2 accidents anaphylactiques à type d’angioedème laryngé, l’un au début d’une séance de cinéma dans le cadre d’une sortie scolaire en 2016, l’autre lors d’un voyage scolaire en bus en 2017. Lors du 1er accident, prise en charge par le SAMU par aérosols d’adrénaline, corticothérapie et anti-histaminiques, pour le 2e accident, arrêt du bus sur une aire d’autoroute et injection d’adrénaline par un professeur. Pas de prise alimentaire inadéquate. Dans les 2 cas, la présence d’arachide dans l’atmosphère a été fortement suspectée. Une induction de tolérance orale (ITO) à l’arachide est débutée suite à ces 2 accidents.

Antoine, 16 ans, allergique à l’arachide, mais aussi fruits à coques, acariens et pollens, présente en octobre 2017, lors d’un trajet en train, une sensation de malaise, perte de connaissance puis asthme et urticaire. Pris en charge par le SAMU, il bénéficie d’adrénaline par voie veineuse. Pas de prise alimentaire inadéquate non plus. L’inhalation de particules d’arachide dans le train est probable. Mise en place d’une ITO à l’arachide.

Tiago, 10 ans, allergique à l’arachide et en cours d’ITO depuis 18 mois, présente une gêne respiratoire et un prurit généralisé environ 20min après être arrivé chez des amis. La réaction a lieu alors que l’enfant joue dans une salle de jeux où il y a un perroquet. L’enquête montre la présence d’arachide dans la cage (nourriture). Sous anti-histaminiques et corticoïdes oraux, l’état s’améliore. Cet enfant a donc fait une réaction par voie respiratoire suite à l’inhalation de particules d’arachide situées dans l’atmosphère.

Discussion

À noter des symptômes d’abord respiratoires en lien avec le contact direct de l’arachide ; le risque des transports en commun ; la nécessité d’un traitement.

Conclusion

Ces accidents sévères, survenus chez des adolescents très allergiques à l’arachide, ont fait proposer une ITO dans le but de les protéger de l’anaphylaxie sévère. Cependant, notre 3e observation montre que même sous ITO, la protection n’est pas parfaite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 59 - N° 3

P. 245 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie aux œufs de poissons ou au carmin de cochenille ?
  • M. Jung, C. Brocart, S. Collin, C. Pietrement, D. Sabouraud
| Article suivant Article suivant
  • Le gingembre : effet aphrodisiaque ou anaphylactique ?
  • J. Beatini, M. Benhayoun, S. Leroy, J. Pradelli, M.H. Vivinus, A. Degoutte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.